Cirneco de l’Etna

C’est un chien de chasse de taille moyenne (de 46 à 50 cm pour les mâles, de 42 à 46 cm pour les femelles). D’une grande résistance, dur, agile, d’une extraordinaire vivacité, il est adapté au travail sur les terrains broussailleux les plus difficiles. Ses grandes oreilles bien dressées, ses yeux ambrés, sa truffe de couleur chair, son corps aux muscles plats et secs s’inscrivant dans un carré, nous rappellent les chiens représentés sur les bas-reliefs des tombeaux de la vallée du Nil. Son poil est fin ; la robe préférée est de couleur fauve, unicolore ou avec marques blanches (tête, poitrail, pieds et extrémité du fouet). Vif et gai, le cirneco de l’Etna est un chien dynamique et affectueux.

Aristote décrit un chien de caractéristiques identiques au IVème siècle av. J-C, et des monnaies siciliennes du VIème siècle le représentent près d’une divinité phénicienne, attestant l’ancienneté de sa présence en Sicile. Ses liens avec les grandes civilisations méditerranéennes (égyptiens, phéniciens, romains) marquent ses origines historiques.

Agriculteurs et chasseurs siciliens l’ont préservé à travers les siècles et l’utilisent encore à la chasse au lapin dans les broussailles, à travers rocs et blocs de lave.

Chien à forte personnalité, toujours en éveil, gai et joueur, nerveux et puissant malgré sa petite taille, il doit être éduqué très tôt à l’obéissance et notamment au rappel. Doté de beaucoup de tempérament, il est à la fois doux et affectueux et il aime participer à la vie familiale.