Podengo Portuguès

Les Podengos portugais :

Ce sont des chiens de chasse de type primitif. La race n’est pas soumise au travail, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin d’une épreuve de chasse pour obtenir un titre de champion.

Une seule race mais trois tailles gérées de manière totalement indépendante, et chacune avec deux variétés de poil, poil lisse et court, ou poil mi long et dur, hirsute. Les tailles ne se recoupant pas entre elles il est évident que tout accouplement entre sujets de tailles différentes aboutirait à faire naître des chiens de tailles intermédiaires, hors standard.

Le standard est basé sur le podengo moyen (40 à 50 cm au garrot) variété la plus nombreuse et la mieux répartie au Portugal. L’utilisation de base est la chasse au lapin et le podengo moyen est vraiment un chasseur polyvalent et tout-terrain.

La taille la plus représentée hors du Portugal et notamment en France est le petit podengo (20 à 30 cm au garrot) chasseur infatigable qui est surtout spécialisé dans la recherche du lapin dans les trous, fentes de rochers et crevasses. Il diffère des deux autres variétés par un corps un peu plus long, les deux autres tailles s’inscrivant dans un carré.

Photos : Anna SCHOENBERGER