Sloughi

Lévrier sec, musclé et rapide, il excelle dans l’art de la course. Doté d’un long cou, d’une tête fine modérément allongée au museau légèrement pointu, il a une expression noble et hautaine. Il se montre cependant extrêmement affectueux envers son maître qui ne saurait d’ailleurs résister à ses grands yeux foncés au regard doux, un peu triste, presque empreint de nostalgie. Paré d’une robe bringée ou dans les tons de sable, éventuellement agrémentée d’un masque ou d’un manteau noir, il a le poil ras et serré, la peau fine et bien tendue. D’instinct chasseur, capable d’efforts soutenus, il apprécie également le confort feutré d’un logis.

Descendant des chiens royaux égyptiens, présent depuis des temps immémoriaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il a été décrit de manière précise au milieu du XIXème siècle. On le trouve surtout au Maroc où les nomades l’emploient à la chasse au lièvre et à la gazelle ainsi qu’à la garde.

C’est un chien très affectueux qui adore la compagnie et aime participer à la vie familiale. Il s’éduque aisément si fait preuve de patience et de douceur.