Standard

Standard F.C.I. N°248 / 09.08.1999 / F

CHIEN DU PHARAON (Pharaoh Hound)

TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud

ORIGINE : Malte.

PATRONAGE : Grande Bretagne

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987

UTILISATION : Il s’agit d’un chien de chasse vigilant et passionné qui chasse à l’odorat et à la vue. A courte distance il se sert aussi remarquablement bien de son ouïe.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Spitz et chiens de type primitif.
Section 6 Chiens de type primitif.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Chien de taille moyenne et de noble prestance aux lignes pures. Il est à la fois élégant et puissant. Il est très rapide dans ses mouvements qui sont dégagés et faciles. Son expression est éveillée.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Vigilant, intelligent, amical, affectueux et enjoué.

TETE : Le museau est légèrement plus long que le crâne. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles. Vu de profil et de dessus, l’ensemble de la tête a la forme d’un cône tronqué.

REGION CRANIENNE :
Crâne : Long, sec, bien dessiné.
Stop : Léger.

REGION FACIALE :
Truffe : Toujours de couleur foie, en harmonie avec la couleur de la robe.
Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes dotées de fortes dents. Articulé en ciseaux, c’est à dire que la face postérieure des incisives supérieures recouvre en un contact étroit la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées d’équerre dans les mâchoires.
Yeux : De couleur ambre en harmonie avec la couleur de la robe, les yeux sont ovales et légèrement enfoncés dans les orbites. L’expression est éveillée et intelligente.
Oreilles : Elles sont attachées à hauteur moyenne. Quand le chien est en éveil, elles sont portées dressées tout en restant très mobiles. Larges à la base, elles sont longues et fines.

COU : Long, élancé, musclé et légèrement galbé. La ligne dans la région de la gorge est sèche.

CORPS : Souple, avec une ligne du dessus presque droite. La longueur du corps, mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, dépasse de peu la hauteur au garrot.
Croupe : Légèrement inclinée en direction de la racine de la queue.
Poitrine : Bien descendue, atteignant le niveau du coude ; les côtes sont bien cintrées.
Ventre : Modérément relevé.

QUEUE : Attachée à hauteur moyenne, assez épaisse à sa base, elle va en s’amenuisant (en forme de fouet); au repos, elle dépasse de justesse la pointe du jarret. Quand le chien est en action, elle est portée haut et recourbée. La queue ne devrait pas être serrée entre les jambes. La queue en hélice est indésirable.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Ils sont droits et parallèles.
Epaule : Forte, longue et bien inclinée vers l’arrière.
Coude : Bien au corps.
Métacarpe : Fort.

MEMBRES POSTERIEURS : Forts et musclés. Vus de derrière, les postérieurs sont parallèles.
Grasset : Modérément angulé.
Jambe : Bien développée.

PIEDS : Forts, bien cambrés et fermes, tournés ni en dedans ni en dehors. Les coussinets sont bien rembourrés. Les ergots peuvent être éliminés.

ALLURES : Libres et dégagées. La tête est portée assez haut et l’amplitude du mouvement devrait permettre au chien de couvrir bien du terrain sans effort apparent. Les jambes et les pieds se meuvent dans le même plan que le corps. Toute tendance à faucher avec les antérieurs et toute allure relevée (hackney action) sont indésirables.

ROBE

POIL : Court et brillant, allant de fin et serré à légèrement dur; il n’y a pas de franges.

COULEUR : Rouge-brun à rouge-brun foncé marqué de blanc comme suit : le bout de la queue blanc est fort recherché. Blanc au poitrail (dit étoile). Blanc sur les orteils. Une étroite liste blanche sur la ligne centrale de la face est autorisée. Des mouchetures ou des marques blanches à d’autres endroits que ceux indiqués plus haut ne sont pas recherchées.

TAILLE :
Hauteur au garrot
Mâles : Taille idéale : 56cm (22-25 pouces = de 56 à 63,5cm),
Femelles : Taille idéale : 53cm (21-24 pouces = de 53 à 61cm).

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré connue un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.