Charte d’Elevage

Télécharger le Formulaire Charte Elevage

CHARTE DES ELEVEURS

Approuvée par le comité de direction le 22 janvier 2011

Le signataire de la charte s’engage à se conformer à toutes les exigences suivantes :

  1. Etre adhérent au club du Sloughi, des Lévriers d’Afrique et du Galgo
  2. Respecter rigoureusement les règlements d’élevage de la FCI, de la législation en vigueur relative à l’inscription au Livre des Origines Françaises tenu par la Société Centrale Canine, des règlements administratifs de la législation sur l’élevage et la détention d’animaux domestiques.
  3. Elever dans des conditions règlementaires correctes et adaptées à nos races, s’assurer du bien être de tous les chiens présents à l’élevage.
  4. Ne faire reproduire les lices qu’à partir de 18 mois et en parfaite santé, et, sauf incident imprévisible, jamais plus d’une fois par an. S’interdire d’utiliser des reproducteurs ayant exprimé une tare reconnue. Les lices ne reproduiront plus en cas de faiblesse ou d’affections ni dès que les premiers signes de vieillesse apparaissent. Pas de portée après 8 ans.
  5. Pouvoir justifier que les reproducteurs sont parfaitement inscrits au Livre des Origines Françaises ou étrangères, et ont été choisis dans le but de l’amélioration de l’élevage. Tous les chiots produits devront être inscrits au L.O.F.
  6. L’éleveur s’engage à signaler au club les saillies et les naissances et à envoyer au club les coordonnées des acquéreurs de ses chiots.
  7. Ne pas laisser sous la mère plus de chiots qu’elle ne peut en nourrir,
  8. Ne céder les chiots qu’à partir de 8 semaines (10 semaines recommandé), sociabilisés le mieux possible et en excellent état de santé attesté par un vétérinaire sur un certificat de « bonne santé » qui stipule éventuellement tout problème apparent. Ils doivent être tatoués ou pucés, vermifugés et vaccinés. Ils ne doivent pas être séparés de la mère (sauf cas exceptionnel) avant l’âge de 6 semaines et des frères et sœurs avant 8 semaines.
  9. Ne pas vendre de chiots en animalerie ni mettre d’annonce dans la presse non spécialisée.
  10. S’assurer dans toute la mesure du possible que l’acquéreur du chiot sait à quoi il s’engage et présente le profil d’un bon maître (principalement pour l’Azawakh). Il doit pouvoir se rendre chez l’éleveur pour faire connaissance de la « famille ».
  11. Assurer un suivi des chiots produits.
  12. S’assurer de l’avenir des vieux chiens lévriers (garantie de santé de l’élevage et de l’équilibre de la famille).
  13. Proposer et accepter tout arrangement amiable avec l’acquéreur d’un chiot cédé en cas de problème justifié conformément aux articles L.213-1 à L.213-9 du Code rural.
  14. Remettre aux acquéreurs un bulletin d’adhésion au club et encourager leur adhésion voire la faire sur place,
  15. Participer aux manifestations du club : spéciales de race, régionale et nationale d’élevage. Respecter les organisateurs, les juges et les jugements qui sont sans appel une fois prononcés.
  16. Ne pas dénigrer le club ni les autres éleveurs de nos races mais signaler les éventuels problèmes rencontrés au comité pour qu’ils puissent être vérifiés.
  17. L’éleveur signataire de la charte figurera dans la liste jointe à la présente charte. Il apparaitra sur notre site internet www.club-slag.net et pourra faire figurer sur son site personnel la mention « Elevage signataire de la charte d’élevage du club de race SLAG ».
  18. L’éleveur, signataire de la charte, s’engage à accepter la visite de représentants du club dûment missionnés.
  19. L’engagement prend effet à la date d’acceptation par le comité du SLAG qui peut refuser la signature de la charte à un éleveur qui aurait agi auparavant en contradiction avec les principes définis par la charte.
  20. La décision prise à l’encontre de l’éleveur refusé peut faire l’objet d’un recours gracieux et naturellement être réexaminée lors de la réunion suivante.