Grille de sélection du SLAG

Il existe 6 niveaux de cotation qui valorisent les reproducteurs LOF de toutes les races. La cotation est enregistrée dans le livre d’élevage de la SCC et inscrite sur le pedigree.

Les 4 premiers niveaux expriment la valeur du chien en fonction de sa conformité au standard (confirmation, résultats d’expositions) et de ses aptitudes (TAN, Brevet…).

Les niveaux 5 et 6 tiennent compte de la qualité de la production des géniteurs (portées).

Un chiot dont les parents sont tous les deux cotés 3, 4, 5 ou 6 dispose à priori d’une bonne chance de qualité.

 

Liste des étalons et lices des races du SLAG côtés dans la grille de sélection

AZAWAKH
CHIEN DU PHARAON
CIRNECO DE L’ETNA
GALGO ESPAGNOL
PODENCO CANARIO
PODENCO IBICENCO
PODENGO PORTUGUES
SLOUGHI

Documents à fournir pour obtenir la cotation
de votre chien

Vous souhaitez obtenir la cotation de votre chien ? Nous vous invitons à en faire la demande auprès de la responsable de la grille de sélection du SLAG :
Martine GOBILLON
87 Route de Lyon – 73160 Cognin
Tél : 04 79 96 30 32
martine.zamparo.gobillon@gmail.com

Nous vous invitons à joindre à votre demande les documents justificatifs suivants qui nous permettront d’identifier votre chien et de faire le point au sujet des résultats qu’il a obtenu.
Ces documents peuvent être envoyés :
– par courrier (photocopies lisibles),
– ou scannés en bonne définition et envoyés par internet :

* Identification du chien et nom du propriétaire : copie de la carte d’identification (à jour s’il y a eu changement de propriétaire) et copie du pedigree

* Livret de travail ou TAN : copie des pages du document comportant l’identification du chien, le numéro du livret, la date d’obtention, la validation par l’expert confirmateur

* Résultats d’exposition : pour chaque résultat, joindre la copie de la page du catalogue comportant le nom du chien et son numéro, du document de jugement avec la signature du juge, et du carton.

* Copie du document d’identification génétique dans tous les cas, et copie des tests de compatibilité génétique des 3 descendants avec le géniteur pour les cotations 5 et 6

Exemple : pour obtenir une cotation 4, il est nécessaire que le chien dispose tout d’abord des résultats cumulés demandés pour les cotations 1, 2, et 3.
Ainsi, un propriétaire qui souhaite obtenir la cotation 4 « Recommandé », doit avoir un chien confirmé, disposant de son identité génétique, ayant obtenu un Brevet de travail , ayant eu un Excellent classé en Spéciale de race ou au Championnat de France en CI, CO, CT ou CC (avec le cumul de ces résultats il obtiendrait la cotation 3), avec en plus un Excellent classé en Nationale d’Élevage pour justifier de l’obtention de la cotation 4.

Depuis le 01/01/2016, l’identification ADN est obligatoire dans les grilles de sélection à partir de la cotation 2 (circulaire de la SCC n°3/2015 du 3 février 2015).

Lorsque l’identification génétique est réalisée par la SCC, les empreintes sont automatiquement enregistrées dans la base SCC. Lorsque l’identification génétique est réalisée par un laboratoire extérieur, l’empreinte peut être utilisée si elle répond aux critères ISAG 2006, mais doit être enregistrée préalablement dans la base SCC.
Voir www.scc.asso.fr rubrique ADN.

GRILLE DE SELECTION DU SLAG

Adoptée par le comité dans sa séance du 14/12/2014

**********

– Echelon 1 : Confirmation simple

– Echelon 2 : premier choix

– Echelon 3 : Excellent

– Echelon 4 : recommandé

– Echelon 5 : Elite B

– Echelon 6 : Elite A

Condition d’accès à chaque échelon :

1 : Confirmation simple :

Au titre de la descendance : Confirmation selon les critères acceptés par la Commission zootechnique de la SCC (points de non confirmation).

A titre initial : En Exposition Nationale d’Élevage devant un jury de 3 juges.

2° – Premier choix :

Chien confirmé et titulaire du TAN selon l’une des modalités prévues :

– Brevet de Travail (PVL ou Racing)

Ou        – avoir satisfait à l’épreuve suivante : démarrer derrière un leurre et le suivre sur une distance d’ au moins 100 mètres comprenant une ligne droite et un virage

Ou        – avoir manifesté un intérêt évident pour la poursuite d’un gibier.

3° – Excellent :

Sujet premier choix ayant obtenu un Excellent classé en spéciale de races ou à l’Exposition de Championnat de la SCC (en classe intermédiaire, ouverte, travail, champion).

Recommandé :

Sujet excellent classé dans les quatre premiers en Exposition Nationale d’Élevage et titulaire d’un brevet de travail : BPV ou BAC.

5° – Elite B :

Sujet premier choix ayant produit :

– Pour les races Azawakh, Sloughi et Galgo Espagnol, au moins 3 descendants directs en première génération cotés 3 points avec deux partenaires différents.

– Pour les autres races: Au moins 3 descendants directs en première génération cotés 3 points.

Elite A :

Sujet recommandé (donc classé au niveau 4) et répondant de plus aux conditions du niveau 5.

La découverte d’une tare génétique invalidante à transmission mendélienne entraîne le retrait du géniteur de la grille.